The Walt Disney Company, leader mondial du divertissement familial, s’organise autour de quatre segments (Studio, Media, Parcs, Expériences et Produits, Direct-to-Consumer et International). En 2020, la Company a annoncé un chiffre d’affaires de 65 milliards de dollars.
Actif en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) depuis plus de 80 ans, le Groupe est aujourd’hui présent dans 23 pays européens et compte plus de 6 000 collaborateurs (Disneyland Paris emploie 16 000 personnes supplémentaires).
The Walt Disney Company crée de véritables expériences pour les enfants et les familles à travers ses marques (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, et FOX) et activités (le cinéma, Disney+ sa plateforme de vidéo à la demande, les chaines TV et une large gamme de produits à l’effigie de ses marques et personnages).
Gouvernance
L’équipe dirigeante de The Walt Disney Company France a laresponsabilité de faire vivre plusieurs marques parmi les plus respectées etles plus appréciées au monde. Nos équipes déploient au quotidien une énergie,une expertise et un engagement remarquables favorisant l'excellence, de lacréativité et de l'innovation.
Cœur de métier
The Walt Disney Company est présent depuis plus de 100 ans dans le cœur de millions de fans dans le monde entier. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), le Groupe est aujourd’hui actif dans 23 pays européens et compte plus de 6 000 collaborateurs. Disneyland Paris emploie 17 000 personnes supplémentaires.
En France, The Walt Disney Company structure ses activités autour du cinéma, du streaming avec la plateforme Disney+, des chaines de télévision, des produits dérives et le Parc Disneyland Paris.
Les studios
Les activités cinématographiques de The Walt Disney Company s'articulent autour de huit labels, qui proposent des genres très différents les uns des autres, du blockbuster au film d’auteur, à destination de toutes les générations.
Les spectacles
Qu'il s'agisse de spectacles joués depuis des années, sur la scènedu Théâtre Mogador comme le Roi Lion, d’expériences plus récentes telles que Disney On Ice ou de nouveaux spectacles comme Disney en Concert, le secteur des arts vivants de Disney propose des expériences immersives aux spectateurs.
Disney a par ailleurs regroupé ses activités de production musicale au sein de Disney Music Group, qui comprend plusieurs labels et gère les partenariats avec les maisons de disques, le service Amazon Prime Music et la plateforme de musique en ligne Spotify.
Medias
Le segment des médias français propose une offre riche et variée, avec la plateforme de streaming Disney+ lancée dans l’Hexagone en avril 2020,et deux chaînes linéaires, une dédiée à la jeunesse (Disney Channel) et l’autre à la découverte (National Geographic). Cette diversité permet aux consommateurs de découvrir un large éventail de contenus.
Vente et produits sous licences
Jouets, collab’ mode, produits de beauté, jeux vidéo, applications, livres… La filiale Disney Consumer Products apporte chaque jour un peu de la magie Disney aux familles et aux fans du monde entier en donnantvie aux histoires et aux personnages au travers de produits innovants et engageants, et grâce à des expériences à vivre, que ce soit sur notre site de e-commerce disneystore.fr, dans les magasins de nos partenaires et distributeurs, et au sein de nos parcs d’attractions. Les équipes se composent d’experts du développement de produits, de la licence, de la distribution, tout comme d’artistes qui nourrissent l’imaginaire de chacun à travers le monde.
Le parc Disneyland Paris
Depuis avril 1992, Disneyland® Paris a donné la possibilité à plusieurs générations de vivre des moments inoubliables dans la pure tradition Disney. Disneyland Paris est la première destination touristique privée d’Europe, grâce à ses deux parcs à thèmes, sept Hôtels Disney et Village Nature® Paris, un golf de 27 trous, le centre de divertissements Disney Village® et un des plus grands espaces dédiés aux congrès en Europe.
Pour faire vivre la magie de Disneyland Paris, l'entreprise peut compter sur l’engagement et l’expertise de plus de 17 000 Cast Members de 121 nationalités différentes parlant 20 langues et exerçant pas moins de 500 métiers différents. Des hommes et des femmes travaillant en collaboration au quotidien pour offrir aux visiteurs une expérience magique et exceptionnelle. Une équipe dont la diversité est une richesse et un moteur de créativité.
Disneyland Paris contribue de façon considérable à l’économie française puisqu’en plus d’être le premier employeur monosite en France et le premier employeur privé de Seine-et-Marne, son activité génère 56 000 emplois directs et indirects dans l'Hexagone chaque année.
L'histoire de Disney France
La France et Disney : Une histoire d’amour ! Il y a en réalité déjà plus d’un siècle que le jeune Walt est tombé sous le charme de notre pays, avant même de fonder son empire. Depuis, la France n’a jamais cessé d’inspirer Disney. Et ne cessera sans doute jamais. Difficile d'imaginer une entreprise plus en phase avec son passé que The Walt Disney Company ! Depuis ses débuts modestes, lors de la création du studio d'animation dans les années 1920, jusqu'à sa place de choix dans l'industrie du divertissement actuelle, Disney poursuit fièrement sa tradition de création de récits et d'expériences inégalables, pour toute la famille.
Naissance de Walt Disney, 8 ans après son frère Roy qui sera plus tard son associé.
Naissance de Walt Disney, 8 ans après son frère Roy qui sera plus tard son associé.
Walter et Roy O. Disney fondent le Disney Brothers Cartoon Studios, aujourd'hui The Walt Disney Company.
/Walter et Roy O. Disney fondent le Disney Brothers Cartoon Studios, aujourd'hui The Walt Disney Company.
/Première publication du Journal de Mickey en France.
/Première publication du Journal de Mickey en France.
/Lancement de L’Ami Public Numéro 1 de Pierre Tchernia sur l’ORTF. À partir de 1964, ce dernier animera également SVP Disney.
/Lancement de L’Ami Public Numéro 1 de Pierre Tchernia sur l’ORTF. À partir de 1964, ce dernier animera également SVP Disney.
/Ouverture du Parc Walt Disney Studios qui vient rejoindre le Parc Disneyland à Disneyland Paris.
/Ouverture du Parc Walt Disney Studios qui vient rejoindre le Parc Disneyland à Disneyland Paris.
/Bob Iger prend la tête de The Walt Disney Company. Une de ses premières décisions est de racheter Pixar dont le propriétaire, Steve Jobs, devient le premier actionnaire individuel de Disney.
/Bob Iger prend la tête de The Walt Disney Company. Une de ses premières décisions est de racheter Pixar dont le propriétaire, Steve Jobs, devient le premier actionnaire individuel de Disney.
/Créé par Jean-François Camilleri, PDG de Disney France à l'époque, Disneynature fait renaître les grands films animaliers car « la Nature raconte les plus belles histoires » comme ceux de Walt Disney 60 ans plus tôt.
/Créé par Jean-François Camilleri, PDG de Disney France à l'époque, Disneynature fait renaître les grands films animaliers car « la Nature raconte les plus belles histoires » comme ceux de Walt Disney 60 ans plus tôt.
/Disney acquiert Marvel, « la maison des idées » qui a su rendre les super-héros si humains.
/Disney acquiert Marvel, « la maison des idées » qui a su rendre les super-héros si humains.
/Disney rachète Lucasfilm, le studio qui a créé Star Wars et Indiana Jones. De nouvelles aventures donnent une autre dimension à la plus grande saga des temps modernes.
/Disney rachète Lucasfilm, le studio qui a créé Star Wars et Indiana Jones. De nouvelles aventures donnent une autre dimension à la plus grande saga des temps modernes.
/Première sortie d'un film de la saga Star Wars depuis le rachat de LucasFilm Ltd. par The Walt Disney Company en 2012.
/Première sortie d'un film de la saga Star Wars depuis le rachat de LucasFilm Ltd. par The Walt Disney Company en 2012.
/Hélène Etzi prend la tête de The Walt Disney Company France.
/Hélène Etzi prend la tête de The Walt Disney Company France.
/Bob Chapek devient président-directeur général de The Walt Disney Company.
/Bob Chapek devient président-directeur général de The Walt Disney Company.
/Lancement de la plateforme Disney+ en France. Elle s’engage immédiatement dans une politique ambitieuse de productions originales françaises.
/Lancement de la plateforme Disney+ en France. Elle s’engage immédiatement dans une politique ambitieuse de productions originales françaises.
/Lancement de Star sur la plateforme Disney+ en France.
/Lancement de Star sur la plateforme Disney+ en France.
/Toute l’année, Disney célèbre ses 100 ans à travers un vaste programme de festivités.
« Indiana Jones et le Cadran de la Destinée », signé Disney et Lucasfilm, est présenté en avant-première mondiale au 76ème Festival de Cannes.
La régie publicitaire Disney Advertising est lancée le 1er novembre 2023
/Toute l’année, Disney célèbre ses 100 ans à travers un vaste programme de festivités.
« Indiana Jones et le Cadran de la Destinée », signé Disney et Lucasfilm, est présenté en avant-première mondiale au 76ème Festival de Cannes.
La régie publicitaire Disney Advertising est lancée le 1er novembre 2023
/Disney+ crée l’évènement en avril sur la Croisette lors du festival Canneseries avec sa nouvelle production originale française « Becoming Karl Lagerfeld », présentée en avant-première
Le spectacle musical « Le Roi Lion » est prolongé pour une quatrième saison au théâtre Mogador à Paris.
À L’occasion du 30ème anniversaire du film « Le Roi Lion », la maison de couture Balmain, sous l’égide de son directeur artistique Olivier Rousteing, a conçu une collection de mode exclusive, en édition limitée.
The Walt Disney Company bat tous les records en septembre aux Emmy® Awards avec 60 victoires.
Le studio Searchlight Pictures fête ses 30 ans.
Pour clore la Fashion Week de Paris, la marque de couture Coperni a organisé son défilé au parc Disneyland Paris et présenté sa collection printemps-été 2025 inspirée des princes et des princesses Disney.
En octobre, Le Journal de Mickey fête ses 90 ans avec un numéro collector suivi d’un hors-série de plus de 300 pages.
/Disney+ crée l’évènement en avril sur la Croisette lors du festival Canneseries avec sa nouvelle production originale française « Becoming Karl Lagerfeld », présentée en avant-première
Le spectacle musical « Le Roi Lion » est prolongé pour une quatrième saison au théâtre Mogador à Paris.
À L’occasion du 30ème anniversaire du film « Le Roi Lion », la maison de couture Balmain, sous l’égide de son directeur artistique Olivier Rousteing, a conçu une collection de mode exclusive, en édition limitée.
The Walt Disney Company bat tous les records en septembre aux Emmy® Awards avec 60 victoires.
Le studio Searchlight Pictures fête ses 30 ans.
Pour clore la Fashion Week de Paris, la marque de couture Coperni a organisé son défilé au parc Disneyland Paris et présenté sa collection printemps-été 2025 inspirée des princes et des princesses Disney.
En octobre, Le Journal de Mickey fête ses 90 ans avec un numéro collector suivi d’un hors-série de plus de 300 pages.
/Tony Chambers, jusqu’ici directeur de la distribution en salles des films Disney au cinéma et sur Disney+, devient en février président de The Walt Disney Company pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Succès en salles pour « Vaiana 2 », avec plus de 8 millions de spectateurs en salles, et pour Vice-Versa 2, au-delà des 8,5 millions de spectateurs.
La tournée « Disney en Concert : Autour du Monde » traversera Monaco, la France, la Belgique et la Suisse entre le 22 octobre et le 27 décembre.
/Tony Chambers, jusqu’ici directeur de la distribution en salles des films Disney au cinéma et sur Disney+, devient en février président de The Walt Disney Company pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Succès en salles pour « Vaiana 2 », avec plus de 8 millions de spectateurs en salles, et pour Vice-Versa 2, au-delà des 8,5 millions de spectateurs.
La tournée « Disney en Concert : Autour du Monde » traversera Monaco, la France, la Belgique et la Suisse entre le 22 octobre et le 27 décembre.
/