Paris, le 12 juin : A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film événement de Jon Favreau « LE ROI LION » le 17 juillet prochain, The Walt Disney Company vient de lancer la campagne mondiale « Protect the Pride » pour sensibiliser et mobiliser le public à la disparition des lions d’Afrique dont la population a diminué de moitié en 25 ans.
En 25 ans la moitié de la population des lions d’Afrique a disparu. Il est temps d’agir !
Paris, le 12 juin : A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film événement de Jon Favreau « LE ROI LION » le 17 juillet prochain, The Walt Disney Company vient de lancer la campagne mondiale « Protect the Pride » pour sensibiliser et mobiliser le public à la disparition des lions d’Afrique dont la population a diminué de moitié en 25 ans.
« La Nature rend de nombreux services gratuits à l’Homme depuis toujours. Elle est une source d’inspiration en général et plus particulièrement chez Disney qui lui doit ses plus grands chefs d’œuvre. Avec Disney Conservation Fund depuis 25 ans ou avec Disneynature depuis 10 ans, Disney s’engage en protégeant, finançant ou menant des actions qui contribuent à la conservation de la nature. Avec la sortie du ROI LION au cinéma, il nous paraissait comme une évidence de nous mobiliser pour protéger cette espèce qui, depuis la sortie de la version animée du film il y a 25 ans, a vu sa population diminuer de moitié en Afrique. » déclare Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France.
En effet The Walt Disney Company a décidé de se fixer l’objectif ambitieux de doubler la population des lions d’ici à 2050 en mettant à contribution ses médias, ses produits et ses expériences. Cet engagement viendra soutenir les actions du Lion Recovery Fund (LRF) en association avec the Wildlife Conservation Network (WCN) pour la protection des lions, de leur habitat, de la biodiversité et des populations locales en Afrique.
Depuis 1995, Disney Conservation Fund a soutenu financièrement de nombreux projets pour préserver l’environnement et la vie sauvage, versant 13 millions de dollars pour soutenir plusieurs initiatives en Afrique. Plus récemment, Disney a fait un don de plus d’1.5 million de dollars au Lion Recovery Fund (LRF) et à ses partenaires, prélude à la campagne #ProtectThePride #LongueVieAuRoi qui vient d’être lancée et qui vise à engager le public afin de doubler cette somme et retrouver, à l’horizon 2050, la population féline d’il y a 25 ans !
En France les équipes Disney, se sont engagées pour donner une ampleur toute particulière à la mobilisation :
UN BRACELET ECO-CONÇU ET FABRIQUE AVEC UN MAXIMUM D’IMPACT POSITIF
Disney France, avec le concours de Gifts for Change, a développé un dispositif original avec la création d’un bracelet eco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif, dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions de l’Organisation non gouvernementale Panthera (bénéficiaire du Lion recovery Fund)
Ce bracelet est constitué de matériaux écologiques et biodégradables. Le bois du médaillon est issu de forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100% européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet sont imprimées par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert. Elles sont assemblées avec les bracelets à quelques kilomètres, à l’ESAT de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.
Les Cinémas Pathé Gaumont ont également souhaité soutenir cette initiative en proposant ces bracelets à la vente à 5€ à partir du 13 juillet dans les cinémas Pathé et Gaumont. Pour tous les achats réalisés dans les cinémas Pathé Gaumont l’intégralité des recettes sera reversée à Panthera.
Ce bracelet sera en vente dès le 12 juin sur le Shop site de Gifts for Change (shopgiftsforchange.fr) et pour chaque achat de bracelet sur le site Gifts for Change un euro sera reversé à Panthera.
La vente de ces bracelets va permettre de financer le programme de l’ONG Panthera initié dans le parc national de Niokolo-Koba au Sénégal pour une durée de 10 ans depuis 2017. En effet, Panthera y travaille aux côtés de la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal pour protéger les 20 à 30 derniers lions adultes – en danger critique d’extinction –, les léopards et d’innombrables autres espèces, du braconnage, de la destruction de leur habitat et des conflits avec la population, et redonner ainsi espoir à ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux gens qui vivent autour.
Disney France soutient également financièrement l’action de Panthera avec l’achat direct de 10 000 bracelets qui seront offerts par le biais de différentes actions.
Une forte résonance médiatique
Les media Disney (Chaines TV, site web et réseaux sociaux) se mettront aux couleurs du Roi Lion tout l’été pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation des lions et les encourager à contribuer à cette campagne.
2 hashtag #LeRoiLion #LongueVieAuRoi permettront à chacun de marquer son engagement.
A propos de The Walt Disney Company France
The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 59.4 milliards de dollars en 2018.
Acteur majeur du divertissement familial en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) depuis plus de 80 ans. Le Groupe est présent dans 23 pays comptant plus de 6 300 collaborateurs dont 300 au sein de sa filiale française (hors Disneyland Paris). The Walt Disney Company crée de véritables expériences pour les enfants et les familles à travers le cinéma, les chaines TV dont les différentes chaînes Disney, et une large gamme de produits à l’effigie de ses différentes marques (Disney, Pixar, Marvel et Star Wars). De plus Disneyland Paris, qui a ouvert ses portes en 1992, représente la première destination touristique européenne.
A propos de Panthera
Panthera est la seule organisation au monde exclusivement dévouée à la conservation des 40 espèces de félins sauvages et de leurs écosystèmes. S’appuyant sur l’expertise des plus éminents spécialistes de ces animaux, cette ONG élabore et met en œuvre des stratégies pour ces espèces dans leur milieu naturel, et vise à construire un monde où les félins prospèrent dans des paysages naturels et équilibrés qui entretiennent à la fois les hommes et la biodiversité. Pour en savoir plus : www.panthera.org
A propos de Gifts for Change
Fondée en 2014, Gifts for Change est l’agence créatrice de l’Engagement par l’Objet® (EPO). L’EPO® permet aux entreprises de soutenir financièrement des causes humanitaires et caritatives, via des objets éco-responsables et connectés. Gifts for Change propose ainsi à ses partenaires d’utiliser l’objet dans le cadre d’une démarche de communication à « impact positif ». Levier d’engagement original, ce dernier peut être distribué en interne comme en externe, ou même commercialisé, à des fins de collecte de fonds pour des projets associatifs, sélectionnés pour leur cohérence avec le « Territoire d’Engagement® » de l’entreprise concernée (secteur d’activité, identité, histoire, enjeux…).
A propos des Cinémas Pathé Gaumont
Les Cinémas Pathé Gaumont sont leaders de l’exploitation cinématographique en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Ils sont également présents en Belgique et en Tunisie. À fin 2018, Les Cinémas Pathé Gaumont exploitent 108 cinémas pour un total de 1 116 écrans, ont accueilli 63,4 millions de spectateurs et réalisé 748 millions d’euros de chiffre d’affaires. La stratégie de montée en gamme et de modernisation des Cinémas Pathé Gaumont repose sur une politique active de création, de reconstruction et de rénovation, une innovation permanente avec les meilleures technologies, des services inédits et adaptés et un parcours spectateur optimisé, en salles et sur le digital. Les Cinémas Pathé Gaumont appartiennent à Pathé, l’un des principaux producteurs et distributeurs européens de films de cinéma. Depuis que le classique d’animation Disney « Le Roi Lion » est sorti au cinéma il y a 25 ans (1994), la moitié de la population des lions en Afrique a disparu. Il ne reste plus actuellement que 20 000 lions. Il y a 100 ans, ils étaient 200 000. Il est temps d’agir.
Actualités
THE WALT DISNEY COMPANY France publie son Index professionnel 2022 sur l’égalité entre les femmes et les hommes (1)
1 mars 2021
1 mars 2021
1 mars
Avec Disney France et Fnac Spectacles, devenez acteurs de la solidarité à l’occasion du spectacle MARVEL UNIVERSE LIVE !
3 septembre 2019
3 septembre 2019
3 sept.
Les lundis du leadership : A ceux qui nous ont appris, à ceux à qui nous apprenons…
8 juillet 2019
8 juillet 2019
8 juil.
Les lundis du leadership : 5 leçons de leadership selon Walt Disney
24 juin 2019
24 juin 2019
24 juin