Comme chaque année, c’est lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy qu’a été dévoilé le palmarès du Disney Art Challenge. Les Lundis du Leadership Disney ont rencontré un membre du jury et reviennent avec la gagnante 2018 sur sa signification.
Les lundis du leadership : Le DISNEY ART CHALLENGE récompense des talents très animés !
“Le Disney Art Challenge est une création française, qui vient naturellement rappeler qu’aux côtés des États-Unis et du Japon, la France est l’une des trois grandes nations de l’animation”, indique Jean-Jacques Launier, directeur d’Art Ludique – le Musée et membre du jury depuis la première édition. Ce prix est en effet issu d’un partenariat avec Disney France, le Réseau des Écoles de Cinéma et d’Animation (RECA) et Art Ludique. “Pour Disney, qui symbolise l’animation depuis plus de 90 ans, il représente une main tendue vers les étudiants d’aujourd’hui, autrement dit les professionnels de demain. Beaucoup de gens l’ignorent, mais c’est un secteur qui recrute en permanence : nos talents, formés aux meilleurs écoles et disposant d’un bon bagage culturel, sont demandés dans le monde entier !”. D’où un vrai casse-tête pour parvenir à la sélection proposée à un artiste invité, cette année Josh Cooley (Toy Story 4), qui effectue le choix final des trois lauréats récipiendaires d’une bourse qui leur permettra de continuer leurs études dans de bonnes conditions.
C’est le cas d’Emma Sanchez, 1er Prix de l’édition 2018, pour qui “regarder un Disney ou un Pixar, en 2D ou en 3D, a toujours été bien plus que regarder un simple dessin animé : c’est comme observer une œuvre d’art”. Inspirée par le thème de l’an passé et par un court-métrage pour son projet en première année à LISAA (Institut Supérieur des Arts Appliqués), elle avait réinterprété à sa façon le quotidien d’une famille de super-héros. “À Annecy, quand Brad Bird (Ratatouille, Les Indestructibles 1 et 2) a annoncé mon nom, j’étais sous le choc. Être distinguée par un grand maître comme lui m’a apporté une énorme confiance. Je suis encore émue quand j’y repense”. Un an après sa victoire, elle vient d’achever ses études en animation 3D et espère travailler bientôt dans l’illustration pour enfants ou en tant que “character designer” dans un grand studio. “Quand j’avais 8 ans, je souhaitais déjà faire du dessin animé mon métier. J’espère que ce prestigieux prix me permettra de rendre ce rêve plus accessible”.
De fait, le Disney Art Challenge est avant tout une célébration joyeuse de la créativité et du talent des étudiants dans le domaine des arts graphiques. “Quand j’étais petit, on me disait : arrête avec tes BD, lis de vrais livres !”, se souvient Jean-Jacques. “Or, la bande dessinée, l’animation ou les jeux vidéos sont de vraies œuvres d’art. Simplement, hier, c’était les rois ou l’Église qui en étaient les commanditaires. Alors qu’aujourd’hui, c’est le grand public” !
Actualités
THE WALT DISNEY COMPANY France publie son Index professionnel 2022 sur l’égalité entre les femmes et les hommes (1)
1 mars 2021
1 mars 2021
1 mars
Avec Disney France et Fnac Spectacles, devenez acteurs de la solidarité à l’occasion du spectacle MARVEL UNIVERSE LIVE !
3 septembre 2019
3 septembre 2019
3 sept.
Les lundis du leadership : A ceux qui nous ont appris, à ceux à qui nous apprenons…
8 juillet 2019
8 juillet 2019
8 juil.
Les lundis du leadership : 5 leçons de leadership selon Walt Disney
24 juin 2019
24 juin 2019
24 juin